Youpi ! Le 3 mai, c’est l’anniversaire de Geocaching, une bonne raison de remonter le temps et de découvrir l’histoire de Geocaching. On a déniché 7 trucs sympas sur la naissance de Geocaching.
💡 Savais-tu que… Geocaching est une version plus numérique du letterboxing ?
En fait, Geocaching a un peu pompé le concept du jeu de letterboxing. Ce jeu a commencé en 1854 en Angleterre, dans les marais de Cranmere Pool, où James Perrot donnait des indices lors de visites pour trouver le trésor. Dans ce qu’on appelle le « Pot de Perrott », tu pouvais laisser une carte postale adressée à toi-même, pour que le prochain trouveur puisse te l’envoyer (letterbox). Cette idée s’est propagée dans le monde entier et plus tard, une letterbox a été étendue à un carnet de bord avec des tampons (uniques). Aujourd’hui, il y a même un type de géocaching appelé letterbox (hybride), un hommage au letterboxing.
💡 Savais-tu que… Au début, Geocaching s’appelait « Great American GPS Stash Hunt » ?
Le 3 mai 2000, Dave Ulmer a caché la première géocache dans les bois près de Beavercreek, en Oregon. C’était assez rapide car un jour auparavant, le 2 mai, était le Blue Switch Day : le jour où la technologie GPS est devenue accessible à tous. Dave Ulmer était super excité à ce sujet et a décidé de tester la précision de la technologie GPS en cachant quelque chose.
Il a partagé les coordonnées N 45° 17.460 W 122° 24.800 dans un groupe GPS sur internet, et cette idée a été reprise par d’autres fans de GPS. Au départ, ce nouveau concept était intitulé Great American GPS Stash Hunt. Finalement, ce n’est pas devenu le nom du jeu car le mot « stash » avait des connotations négatives. Le 30 mai 2000, il a été décidé de donner le nom de Geocaching à ce concept.
💡 Savais-tu que… « Geo » a deux significations dans le mot Geocaching ?
D’une part, Geo(s) décrit la Terre avec sa nature, et d’autre part, geo fait référence à l’utilisation des composants connus dans un GPS comme la géographie. Caches, quant à elles, renvoient à la fois à des endroits de stockage cachés et à la technologie (cache mémoire = espace de stockage informatique).
💡 Savais-tu que… Le tout premier butin est devenu un véritable relique ?
La première géocache contenait déjà du swag, à l’époque on parlait encore de goodies. Les instructions que Dave Ulmer avait données pour ces goodies étaient : Prends quelque chose, laisse quelque chose. Jusqu’à aujourd’hui, c’est en fait toujours le même principe pour le butin : si tu prends quelque chose, laisse quelque chose en retour (d’une valeur égale ou supérieure).
Dave Ulmer avait mis dans sa cache des vidéos, des livres, de la nourriture, de l’argent, le logiciel Delorme Topo USA et une catapulte. La nourriture qui se trouvait dans la cache était une boîte de haricots, les restes de cette boîte ont été retrouvés plus tard et sont devenus depuis une véritable relique pour les géocacheurs (Original Can of Beans). Ces restes de la Boîte Originale de Haricots sont désormais soigneusement conservés et peuvent parfois être admirés lors d’un événement méga ou giga.
💡 Savais-tu que… La première cache a été trouvée en moins de 3 jours ?
Environ 3 jours après, la toute première cache a été découverte par Mike Teague. Quand on sait qu’il y a des caches qui n’ont jamais été trouvées, c’est évidemment très rapide 😊. Après avoir inscrit son nom dans le carnet de bord, il a ajouté des cigarettes, une cassette et un stylo dans la cache, et il a pris l’argent. C’est d’ailleurs Mike Teague lui-même qui a caché les 2 caches suivantes sur les pentes du volcan Mount St. Helens. Il les a partagées via son propre site web (que tu peux voir ici) et a commencé la liste de diffusion « The GPS Stash Hunt ».
💡 Savais-tu que… Geocaching.com a commencé avec 75 caches ?
Geocaching.com est né lorsque Jeremy Irish a découvert le site web de Mike Teague. Il a lui-même cherché une géocache et a tout de suite accroché. Étant développeur web à Seattle, il a donc créé le site Geocaching.com. Ce site présentait plusieurs avantages, comme une base de données permettant aux listes de caches de se ressembler et une fonction de recherche basée sur un code postal. En collaboration avec Mike Teague, le site est devenu opérationnel le 2 septembre 2000 avec 75 caches.
💡 Savais-tu que… les journaux et la télévision ont contribué au succès de Geocaching ?
Il y a maintenant plus de 3 millions de caches, mais cela n’a pas été instantané : fin 2000, après la création de Geocaching.com, le site a été remarqué par Slashdot, un magazine en ligne sur la technologie. Ensuite, d’autres médias comme le New York Times et CNN ont mis en lumière ce nouveau passe-temps. Il y a aussi eu la campagne « If You Hide It, They Will Come » : pour cacher davantage de géocaches dans le monde entier afin que d’autres puissent les chercher. Et nous savons tous comment cela s’est bien passé 😊.
Aujourd’hui, le géocaching est connu d’un public plus large et environ 2 millions de géocacheurs actifs trouvent au moins une géocache par an. Beaucoup de géocacheurs pensent que le géocaching est un passe-temps secret : c’est en fait une erreur, le géocaching n’est pas secret. Cependant, il est préférable de chercher une géocache aussi discrètement que possible lorsque d’autres personnes sont à proximité. Il est possible qu’elles ne connaissent pas le géocaching et soient activées par leur curiosité pour jeter un coup d’œil et éventuellement endommager ou emporter la cache.
Sources
Wiki.geocaching.nl | http://wiki.geocaching.nl/index.php/Historie_Geocaching |
Geocaching.com | https://www.geocaching.com/about/history.aspx |