Nous ne pouvons que saluer la création de nouvelles géocaches, car cela signifie que nous pouvons à nouveau partir à la chasse au trésor en plein air. Lorsque vous avez finalement trouvé quelques géocaches et que vous avez décidé de créer votre propre géocache, vous devez tenir compte de certaines choses avant de commencer à la fabriquer. Suivez ce plan pour placer votre propre géocache.
1️ – Choisir un emplacement pour cacher une géocache 🔍
Lorsque vous voulez créer votre propre géocache, vous devez bien sûr trouver un emplacement approprié en premier lieu. C’est également l’une des choses les plus importantes à prendre en compte pour que votre géocache soit approuvée. Lors du choix d’un emplacement pour votre géocache, vous devez tenir compte de certaines choses:
- Pour éviter la saturation des géocaches, elles doivent être espacées d’au moins 161 mètres (ou 0,1 mile) d’une géocache physique ou d’un point de passage. Pour répondre à cette condition, il est préférable de commencer par rechercher toutes les géocaches à proximité : pour les géocaches traditionnelles, vous êtes sûr de la localisation physique, mais pour les géocaches multi et mystère, vous devrez d’abord rechercher les waypoints et les lieux finaux physiques des géocaches.
- En outre, vous pouvez également demander une saturation check pour l’emplacement (les coordonnées de la géocache) où vous voulez placer votre géocache. Pour ce faire, créez une liste de géocaches avec pour titre saturation check. Le vérificateur de géocaches effectuera alors une vérification pour vous permettre de savoir si vous pouvez placer votre géocache sur l’emplacement souhaité.
- vous devez également obtenir l’autorisation du propriétaire de l’emplacement pour placer votre géocache, que ce soit sur un terrain public ou privé. Pour savoir qui est le gestionnaire de quelle zone, vous pouvez consulter ce site, et vous devrez parfois faire une demande.
- La nature ne doit bien sûr pas subir de préjudice à cause de votre géocache, et vous ne devez rien détruire.
- Les emplacements uniques sont très appréciés. Une enquête sur les raisons pour lesquelles nous donnons une note élevée à une géocache a montré que de nombreux géocacheurs apprécient un emplacement unique. Par exemple, vous pouvez trouver une cache sympa sur la Grand-Place de Bruges.
- Ce qui est amusant, c’est que les géocaches peuvent également être cachées dans l’espace, sur d’autres planètes ou vaisseaux spatiaux. Cela en fait un lieu unique pour une géocache!
- Lors de la mise en place d’une géocache, vous êtes également responsable de son entretien. Un endroit éloigné de chez vous nécessite un effort sérieux pour entretenir la cache. Choisissez donc un endroit près de chez vous.
2️ – Créer votre propre géocache 🛠️
Une fois que vous avez trouvé un emplacement approprié pour cacher votre géocache, vous pouvez commencer à créer votre géocache. En fonction de l’emplacement, vous devez choisir la taille de la géocache que vous voulez placer. Il y a 5 tailles différentes que vous pouvez consulter sur la page de la géocache. Si vous avez la possibilité de faire autre chose qu’un simple pot caché derrière un arbre, assurez-vous évidemment d’avoir un emplacement paisible. Finalement, vous êtes responsable de l’entretien de votre géocache, donc vous préférez ne pas avoir une cache qui est constamment détruite. Lors du choix de votre conteneur de cache, tenez compte des éléments suivants:
- Assurez-vous d’avoir une cache robuste.
- Assurez-vous que votre conteneur est étanche, sinon votre logbook sera rapidement trempé.
- Il doit y avoir un logbook dans votre géocache et vous devez pouvoir le sortir facilement. Les conteneurs avec un col ont souvent un logbook coincé.
- Idéalement, des goodies (= des objets à échanger) peuvent être placés dans la cache. Mais ce n’est pas obligatoire.
- Les géocaches qui sont créatives ou qui ont un puzzle sur le terrain sont très appréciées des géocacheurs.
- Les géocaches qui se fondent dans l’environnement peuvent également être très appréciées des géocacheurs.
La façon dont votre géocache apparaît et la difficulté que vous lui attribuez sont entièrement de votre choix. La seule exigence est qu’il y ait au moins un logbook, afin que les chasseurs de cache puissent laisser leur « preuve de découverte ». Dans les géocaches plus grandes, vous pouvez également laisser quelques goodies tels que des jouets ou des trackables.
3️ – Cacher votre géocache 🧭
Une fois que vous avez assemblé votre trésor de géocache, vous pouvez le cacher. Après avoir caché votre géocache, vous devez déterminer les coordonnées GPS de l’endroit où vous avez caché votre géocache. Vous pouvez utiliser votre GPS ou votre smartphone pour déterminer les coordonnées GPS. Voici quelques conseils pour déterminer les coordonnées de l’endroit où vous allez cacher votre géocache:
🧭 Apportez 2 appareils pour mesurer les coordonnées (par exemple, un GPS de géocaching et votre smartphone), cela vous permettra de mieux déterminer ou d’obtenir une moyenne des coordonnées.
🧭 Approchez l’endroit de cachette de plusieurs côtés. Surtout dans les zones boisées, un GPS peut sauter, il peut donc être utile de prendre différents chemins vers l’endroit de cachette. Vous notez ensuite votre coordonnée finale à chaque fois et prenez une moyenne à la fin.
🧭 Une astuce utile est de regarder autour de vous et de déterminer quelques points de repère à proximité de votre cache, tels qu’un arbre, un poteau, une statue, etc. Vous pouvez également consulter la carte satellite sur Google Maps et grâce aux points de repère, vous pourrez déterminer où se trouve votre cache. Vous placez alors votre marqueur à cet endroit pour déterminer les coordonnées.
4️ – Créer une page de géocache 📋
Une fois que vous avez créé votre géocache et que vous l’avez cachée, vous pouvez commencer à créer la page de géocaching. Vous pouvez donner un nom amusant à votre géocache, une description et toutes sortes d’informations telles que la difficulté de la cache, la cotation du terrain et éventuellement un indice. Vous pouvez créer votre page de géocache sur le site Geocaching.
📋 N’oubliez surtout pas de fournir les attributs de votre géocache via les attributs Geocaching. Les examinateurs insistent fortement sur ce point lors de la soumission d’une nouvelle géocache.
Une fois que vous avez créé votre géocache et que la page a été établie, le vérificateur de géocache examinera celle-ci avant que votre géocache ne soit publiée. Une fois approuvée, elle apparaîtra sur la carte de géocaching et tous les utilisateurs premium de géocache seront informés par e-mail de votre géocache. Les véritables chasseurs de géocache se précipiteront pour obtenir un « Premier à trouver » (FTF), « Deuxième à trouver » (STF) ou « Troisième à trouver » (TTF). De plus, les membres premium de géocache peuvent également attribuer un point de favori aux géocaches qu’ils trouvent amusantes et originales, ce qui constitue un atout supplémentaire pour vous démarquer des autres caches et attirer plus de chasseurs de cache vers votre cache. Et vous pourrez lire les aventures dans les logbooks de votre géocache faite maison.