En géocaching, des moldus sont des personnes qui ne savent pas ce qu’est le géocaching et qu’il y a un cache quelque part (à proximité).
« Moldus » est un terme qui vient de la série Harry Potter. Les moldus sont ceux qui sont ignorants de la magie dans le monde de Harry Potter.
Certaines géocaches se trouvent dans des endroits où il y a un peu plus d’activité et de passage, pensez aux géocaches cachées en ville. Pour ces géocaches, vous pouvez ajouter un attribut de géocaching supplémentaire pour indiquer qu’il faut essayer de chercher la cache discrètement.
Quand tu joues au géocaching, tu entendras sûrement le terme des moldus géocaching, parfois muggles est aussi utilisé. En fait, c’est juste pour dire qu’il pourrait y avoir des gens près d’une cache qui ne connaissent pas le géocaching.
Certaines géocaches sont entourées de beaucoup de moldus et il est important de ne pas attirer l’attention pour éviter que la cache ne soit volée ou endommagée. Sur la page de certaines géocaches, tu peux trouver ce symbole. C’est un attribut de géocaching qui signifie : sois discret, méfie-toi des moldus.
Ce n’est pas toujours facile de ne pas se faire remarquer. Parfois, tu devras chercher près d’un banc où des gens sont assis et ne veulent pas partir. Comment faire pour ne pas attirer l’attention des autres pendant que tu cherches une géocache ? On te donne quelques astuces pour passer inaperçu devant les moldus.
🕵️♂️ Téléphoner
Une des astuces les plus courantes est d’utiliser ton téléphone portable ou ton GPS comme si tu étais en train de téléphoner. Il suffit de remarquer : les gens au téléphone restent souvent immobiles ou marchent de façon désordonnée. C’est ta chance idéale pour chercher la géocache tout en faisant semblant de téléphoner.
🕵️♂️ Prendre des photos
Avec ton téléphone portable, tu peux aussi prendre des photos. Pour ne pas attirer l’attention, tu peux faire semblant de prendre des photos intéressantes de l’endroit où tu cherches. Avec un peu d’adresse, tu peux même utiliser ton GPS comme appareil photo.
À une époque où Instagram est une activité quotidienne pour beaucoup de gens, prendre des photos n’est plus du tout inhabituel. Ainsi, tu peux prendre des photos de la nature : on ne trouve pas tous les jours la même fleur ou la même plante. Certains animaux sont également photographiés pour être partagés : c’est ton excuse idéale pour chercher la géocache tout en faisant semblant de prendre des photos.
🕵️♂️ Emmène tes enfants avec toi
Les enfants sont l’excuse parfaite pour les moldus : ils aiment grimper aux arbres et maintenant, ils peuvent le faire sous le regard bienveillant d’un adulte. De plus, les enfants adoreront le géocaching si tu leur parles de chasse au trésor.
🕵️♂️ Faire tomber ses clés
Pour les caches qui sont cachées bas, tu peux accidentellement faire tomber tes clés.
🕵️♂️ Nouer ses lacets
Tes lacets se sont à nouveau détachés par hasard et tu as tellement de mal à les refaire ? Cette excuse est aussi pratique pour vérifier si les caches sont situées près du sol, comme sous un banc par exemple.
🕵️♂️ Promener son chien
Les chiens reniflent partout, y compris l’arbre où tu dois chercher à ce moment-là. Emmène ton chien avec toi ou promène celui du voisin, et personne ne trouvera étrange que tu te trouves dans un buisson plutôt que sur le sentier. Peut-être est-ce la raison pour laquelle beaucoup de géocacheurs partent en balade avec leur chien ?
🕵️♂️ Asseyez-vous
Si quelqu’un est assis sur le banc que vous devez examiner, asseyez-vous à côté de cette personne. Il y a de fortes chances qu’elle parte, surtout s’il y a 5 autres bancs vides à proximité. C’est ce qu’on appelle l’effet stranger danger, mais attention, cela ne fonctionne souvent pas avec les enfants.
🕵️♂️ Enfilez une tenue de travail
Une veste fluorescente et un casque suffisent souvent. Les moldus ne trouveront pas étrange que vous grimpiez dans les poteaux ou les arbres, car vous êtes en train de travailler.
🕵️♂️ J’ai perdu quelque chose
Presque personne ne vous abordera jamais, mais dans les cas exceptionnels où cela se produira quand même, vous pouvez dire au moldu que vous avez perdu quelque chose et que vous êtes maintenant à sa recherche. Un petit mensonge pour la bonne cause et ainsi vous protégez la cache contre les dégradations.
🕵️♂️ Au secours ! Le moldu m’aborde
Ou vous pouvez bien sûr dire la vérité : vous jouez au géocaching. Est-ce grave ? Non, pas du tout. Soit cette personne réagira avec un « ah oui » car elle connaît le géocaching, soit vous lui expliquerez brièvement ce qu’est le géocaching et vous pourrez par exemple lui montrer l’application. Qui sait, vous pourriez ainsi convaincre quelqu’un de devenir accro au géocaching ?