Lorsque tu caches une géocache, tu es responsable de celle-ci et tu dois également t’occuper de son entretien. Assure-toi donc d’être facilement accessible pour la cache et de pouvoir la vérifier régulièrement. Tu préfères aussi trouver des caches bien entretenues, n’est-ce pas?
Comment maintenir une cache ? Nous résumons cela en 8 étapes.
Surveiller les logs
Dois-tu pour autant contrôler ta géocache chaque semaine ? Non, pas du tout ! Chaque fois qu’un géocacheur enregistre ta géocache, tu reçois une notification. Il y a 4 types de logs : Found it, Didn’t Find It, Needs Maintenance et Needs Archived et ceux-ci t’aident à entretenir la cache de la manière suivante :
- Found It: si tu reçois beaucoup de ces logs, cela signifie qu’avec le temps, le logbook sera plein et devra être remplacé.
- Didn’t Find It: si tu reçois une série de ces logs, il se peut qu’il y ait un problème avec ta cache (par exemple, des coordonnées incorrectes) ou que la cache ait disparu.
- Needs Maintenance: lorsque l’utilisateur envoie ce log, il y a un problème avec la cache et tu dois la visiter : souvent, le problème est également signalé (logbook humide, cache détruite, …)
- Needs Archived: avec cette notification, il se peut que quelque chose soit arrivé à ton conteneur ou à l’emplacement de la cache, voire même à ta page de cache, et qu’il vaut mieux ne plus la publier sur Geocaching.com. Avec ce log, un réviseur de géocaching reçoit également une notification et il vérifiera ce log et éventuellement archivera la cache.
Remplacer le logbook
L’un des problèmes les plus courants lors de l’entretien d’une cache est de remplacer le logbook. D’une part, cela peut être nécessaire car il est complètement rempli, d’autre part, il se peut également que ton logbook soit mouillé car ta cache n’est pas complètement étanche. Prévois donc un nouveau carnet de log et éventuellement un sac étanche.
Nettoyer la cache
Lorsque tu es chez ta cache, tu peux aussi la nettoyer : si tout semble humide, tu peux sécher le contenu. Tu peux enlever la boue et les feuilles. Enlève également tous les objets qui n’appartiennent pas à la cache (nourriture, briquets, matériel inapproprié pour les enfants, …), car il se peut que quelqu’un ait laissé des choses étranges dans ton conteneur de cache.
Vérifier les coordonnées
Il n’est jamais inutile de vérifier les coordonnées de ta cache. Surtout pour les nouvelles caches, il se peut que les coordonnées ne soient pas exactes à 100%, donc essaie de les rendre aussi précises que possible et mets-les à jour dans la liste. Il est préférable de mesurer les coordonnées sans obstruction, dans une forêt, cela peut être plus difficile : approche la cache de deux ou trois manières différentes avec ton GPS Geocaching et calcule la moyenne des coordonnées obtenues.
Vérifier les trackables présents
Différents trackables peuvent être laissés dans des caches, mais certains Geocaching trackables semblent « éternels » dans certaines caches. Vérifie en tant que CO s’ils sont effectivement présents dans la cache, et s’ils ne sont plus dans la cache, signale-le sur la page du trackable concerné.
Remplacez le cache ou adaptez-le si nécessaire
Certains caches ont besoin d’être remplacés avec le temps : il peut ne plus être étanche, être complètement bloqué et difficile à ouvrir ou encore être cassé/endommagé. Il vaut mieux les renouveler. Certaines caches peuvent être réparées avec quelques ajustements simples car c’est toujours la même pièce qui est endommagée.
Mettez éventuellement temporairement la cache hors-service ou archivez-la
Vous recevez différentes notifications indiquant qu’il y a un problème avec votre cache et vous ne pouvez pas faire de maintenance pendant quelques jours ? Mettez votre géocache temporairement hors-service (temporarily disable). De cette façon, vous informez les autres géocacheurs que la cache est temporairement indisponible.
Si vous ne pouvez plus effectuer de maintenance pour une raison quelconque, vous pouvez faire archiver la cache. Si vous choisissez cette option, elle disparaîtra définitivement. Bien sûr, vous pouvez également choisir de faire adopter votre cache par un autre géocacheur.
Log owner maintenance
Il est important de signaler toute maintenance effectuée. Lorsqu’une personne a écrit un journal ‘Needs Maintenance’ pour votre cache, une icône de croix rouge apparaît (en effet, l’icône que nous avons montrée pour chaque étape). Lorsque vous soumettez un journal de maintenance du propriétaire après votre maintenance, cette icône disparaîtra. Cela évite également qu’un réviseur de Geocaching vous contacte ou archive votre cache involontairement.