Lorsque vous arrivez sur le site de la cache – également appelé Ground Zero (GZ) – vous ne pouvez parfois pas trouver la cache. Parfois, vous pouvez devenir complètement désespéré car vous refusez de signaler un DNF (Did Not Find). C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour trouver cette géocache.
🔍 Essayez d’approcher la cache par un autre chemin
Une géocache est souvent accessible par plusieurs voies. Si vous avez abordé la géocache à partir d’un certain angle, vous avez peut-être manqué quelques éléments importants. Essayez donc d’approcher Ground Zero par l’autre côté.
🔎 Cherchez là où d’autres ont déjà cherché
Souvent, vous arrivez sur des lieux où vous voyez que des recherches ont déjà été effectuées : les feuilles au pied des arbres ont été déplacées, les buissons et les plantes sont écrasés, l’herbe a disparu à certains endroits. Il est plus probable que vous trouviez la cache à ces endroits plutôt qu’à un endroit où personne n’est allé : normalement, une cache n’est pas simplement jetée dans un buisson.
🔍 Cherchez aux endroits les plus faciles
Lorsque vous arrivez à un endroit, vous repérez immédiatement plusieurs cachettes potentielles : commencez toujours par les plus faciles. Les géocaches se trouvent souvent dans / autour des arbres, le long d’un mur ou dans des poteaux de signalisation. (À moins bien sûr qu’il s’agisse d’une cache de grande difficulté)
🔎 Regardez tout et touchez tout
Certains géocacheurs en font un sport de faire disparaître une géocache dans son environnement, comme une cache dans une pomme de pin ou, plus fort encore, une cache dans une branche d’arbre. Prenez tout autour de GZ dans vos mains et examinez-le attentivement. Les animaux à proximité sont-ils de « vrais animaux »? Est-ce que cette crotte de chien est réelle ??
🔍 Regardez le ground zero sous différents angles
Toutes les caches ne sont pas cachées à la même hauteur : regardez en haut (oh, souvent il faut grimper aux arbres) ou regardez en bas (y a-t-il une cave sous vos pieds ?). Abaissez-vous et regardez tout en perspective de grenouille ou montez sur la plus haute position et regardez tout en perspective d’oiseau.
🔍 Augmentez votre rayon de recherche
Un GPS ou un smartphone n’est pas toujours 100 % précis pour tout le monde : surtout dans un environnement boisé, le ground zero indiquera un endroit différent pour tout le monde. Cherchez donc dans un cercle autour du ground zero.
🔎 Pensez comme un géocacheur
Où cacheriez-vous la géocache ? Approchez le ground zero comme si vous deviez y cacher une géocache.
🔍 GZ près d’un arbre
Regardez entre les racines, cherchez une cavité dans l’arbre et sentez dedans (surtout le côté que vous ne pouvez pas voir). Assurez-vous également de regarder si la cache n’est pas perchée haut dans l’arbre.
🔍 GZ près de bornes : vérifiez s’il y a des fils ou des vis
Pour les caches de type « poteau », la cache est souvent cachée dans le tube en utilisant un fil de pêche transparent. Parfois, la cache est également dans le bouchon/couvercle de la borne, souvent fixée avec une vis.
🔎 Si cela ne fonctionne pas, peut-être que la description de la cache pourra vous aider
Dans la description de la cache ou le titre de la cache, vous pouvez parfois trouver plus d’informations (y a-t-il une mention d’un spoiler?), certains CO (les créateurs de la cache) incluent eux-mêmes un indice dans leur titre. Il vaut également la peine de vérifier la note D/T, si la note de terrain est de 3 ou 4, vous ne la trouverez pas au niveau du sol. Et bien sûr, il y a aussi l’indice du CO.
🔍 Lisez les logs précédents
En fin de compte, vous pouvez également lire les logs des précédents geocacheurs. À partir de ces logs, vous pouvez voir si la cache a été rapidement trouvée par d’autres, peut-être trouverez-vous des indices ici. Ou peut-être découvrirez-vous que la cache a disparu et que chercher n’a pas beaucoup de sens.
Avez-vous d’autres astuces pour trouver des geocaches ? N’hésitez pas à les partager avec nous !