Alphabet phonétique de l’OTAN

Le code phonétique de l’alphabet de l’OTAN (ou alphabet phonétique de l’OTAN) a été créé pour pouvoir épeler des mots et des messages sans erreur en utilisant des mots prédéfinis. La prononciation de certaines lettres de l’alphabet est très similaire, ce qui peut causer des erreurs et de la confusion lors de conversations téléphoniques, par exemple.

L’alphabet de l’OTAN a été conçu de manière à être universellement utilisable dans toutes les langues maternelles. Les mots qui représentent cet alphabet ont été choisis de manière à ne pas pouvoir être confondus et autant que possible, des mots utilisés dans toutes les langues de l’OTAN ont été utilisés. L’alphabet de l’OTAN est souvent confondu avec l’alphabet téléphonique.

Alphabet de l’OTAN – lettres

AAlfaNNovember
BBravoOOscar
CCharliePPapa
DDeltaQQuebec
EEchoRRomeo
FFoxtrotSSierra
GGolfTTango
HHotelUUniform
IIndiaVVictor
JJuliettWWhisky
KKiloXX-ray
LLimaYYankee
MMikeZZulu

Alphabet de l’OTAN – chiffres

Les chiffres sont prononcés en anglais dans l’alphabet de l’OTAN. Pour les nombres, tous les chiffres sont prononcés séparément.

0zero9nine
1one10one-zero
2two11one-one
3three12one-two
4four13one-three
5five14one-four
6six15one-five
7seven 
8eight20two-zero

Exemples d’alphabet de l’OTAN

12NEL05 = one two november echo lima zero five

GC87YD = golf charlie eight seven yankee delta

C’est quoi l’Alphabet de l’OTAN ?

L’Alphabet de l’OTAN est l’alphabet de l’épellation le plus utilisé pour la radio/téléphone. Pour chaque lettre de l’alphabet, un mot universel a été associé afin que les messages textuels puissent être épeler sans erreur via la radio ou le téléphone.

Qui utilise l’Alphabet de l’OTAN ?

Cet alphabet d’épellation de l’OTAN est principalement utilisé par des services de communication professionnels. Pensez à la police, l’armée et autres services d’urgence ou militaires. Cela leur permet d’identifier avec précision les lettres lors de la communication d’initiales, d’abréviations ou de l’épellation de mots.

Qui a inventé l’Alphabet de l’OTAN ?

L’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a développé cet alphabet avec des mots-codes, qui a ensuite été adopté par d’autres organisations internationales.