Les Mayas, c’est un peuple du Mexique et d’Amérique centrale. Ils avaient leur propre système de numération, tu vois, basé sur le nombre 20. Leur code maya est composé de points et de traits, où 5 points sont remplacés par un trait. Et ouais, ils avaient même un symbole en forme de coquillage pour représenter le chiffre 0.
Regarde en bas, tu peux voir les chiffres mayas de 0 à 19.
Numération Maya
Pour calculer les chiffres mayas, c’est pas bien compliqué en fait. Tu considères qu’un point vaut 1 et une ligne vaut 5. Tu ajoutes tous les points ensemble, et tu comptes aussi le nombre de lignes, chaque ligne valant 5. Ensuite, tu fais la somme des valeurs des points et des lignes pour obtenir le résultat.
Le code maya utilise une base de 20 codes (de 0 à 19), donc pour représenter des nombres au-dessus de 20, on empile l’un des codes de 20 sur un autre code. Le code maya du dessus, tu le multiplies par 20.
Par exemple, pour représenter le nombre 20 en chiffres mayas, on utilise le code ci-dessous.
La code maya du dessus, celle qui représente 1, tu la multiplies par 20 et ensuite tu ajoutes la valeur 0 (le symbole en forme de coquillage). Si tu empiles 3 codes mayas les uns sur les autres, alors tu dois multiplier le code du dessus par 400. Alors, voici une nouvelle exercice : qu’est-ce que représente le code maya suivant ?
La bonne réponse, c’est 1758 (= 4 X 400 + 20 X 7 + 1 X 18).