La langue des signes est une langue visuelle utilisée principalement par les personnes sourdes. C’est une langue visuelle dans laquelle des gestes des mains (et souvent aussi des yeux) sont utilisés pour se faire comprendre.
En utilisant les mains, vous pouvez communiquer visuellement ce que vous voulez dire en langue des signes. La langue des signes n’est pas codifiée internationalement, chaque pays ayant son propre alphabet de langue des signes.
Alphabet de la langue des signes
Tout comme pour les langues parlées, il existe des différences dans l’alphabet de la langue des signes. La langue des signes n’est pas codifiée internationalement.
Pour déterminer les lettres de la langue des signes, on utilise l’alphabet manuel, également appelé alphabet des doigts. L’alphabet manuel, qui est parfois appelé l’alphabet des doigts, est composé de 26 gestes avec une seule main qui représentent les 26 lettres de l’alphabet.
Langue des signes française
En Belgique, l’alphabet manuel ci-dessous est utilisé pour représenter les lettres de la langue des signes, également appelé l’alphabet de la langue des signes belge.
Nombres en langue des signes
Pour représenter les nombres en langue des signes, vous pouvez également utiliser votre main. Pour traduire vos nombres en langue des signes, vous pouvez utiliser l’image ci-dessous.