Comment expliquer le géocaching à un débutant qui souhaite commencer à pratiquer cette activité? Quelqu’un qui veut partir pour la première fois à la recherche d’une cache n’est pas encore très familier avec les bonnes pratiques du géocaching. C’est pourquoi nous avons recueilli les 10 choses que vous devriez savoir avant de commencer à pratiquer le géocaching et à chercher votre première cache.
🏁 Commencez par un compte gratuit et passez plus tard à Premium
Créez un compte Geocaching gratuit. Plus tard, lorsque vous serez totalement captivé, vous pourrez créer un compte Geocaching Premium qui offre plusieurs avantages.
🏁 Choisissez un nom d’utilisateur court
Lorsque vous choisissez votre nom de géocacheur, il est préférable d’opter pour un nom court. Certains logbooks sont si petits ou ont si peu d’espace que vous serez content d’avoir un nom court. Nous avons déjà vu de nombreux géocacheurs se débattre pour faire entrer leur nom et la date dans une petite case. Bien sûr, choisissez quelque chose que vous aimez et sachez que les autres géocacheurs vous connaîtront sous ce nom.
🏁 Les caches existent dans toutes les tailles et formes
Les caches géocaching ont différentes tailles : par exemple, les nano-caches ne sont pas plus grands qu’un bouchon de tube de crème, tandis que d’autres caches peuvent être aussi grands qu’un coffret électrique. (Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que vous devez insérer le rouleau de journal dans le bouchon de la nano-cache pour qu’il se ferme mieux 😉 )
🏁 GPS coûteux? Vous pouvez également utiliser une application gratuite
Le géocaching peut être pratiqué avec un GPS, mais aussi avec votre smartphone via l’application de géocaching. Avec cette application, vous avez accès aux géocaches traditionnelles avec une faible difficulté. De plus, il existe plusieurs autres applications gratuites pour faire du géocaching, la plus connue étant sans aucun doute c:geo.
🏁 Découvrez votre quartier
Commencez près de chez vous lorsque vous partez à la recherche de votre première géocache. Vous connaissez probablement votre propre environnement comme votre poche et vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un GPS ou d’un smartphone pour géocacher, Google Maps suffira peut-être à interpréter les coordonnées.
🏁 Beaucoup de termes de géocaching
Apprenez le jargon du géocaching : vous rencontrerez souvent les acronymes FTF et TFTC. FTF signifie « First to Find », c’est le premier géocacheur à avoir trouvé une certaine géocache. TFTC signifie quant à lui « Thanks for the Cache », c’est un moyen court de remercier le CO (= cache owner) pour sa géocache. Découvrez ici une liste d’abréviations et d’acronymes de géocaching couramment utilisés. D’autre part, vous entendrez également parler de « moldu« , qui désigne les personnes qui n’ont jamais entendu parler de géocaching. En bref, vous apprendrez de nouveaux mots dont vous pourrez chercher la signification dans la liste des abréviations en geocaching.
🏁 C’est toujours un jeu ‘secret’
Fais attention aux moldus, assure-toi qu’ils ne te voient pas. Comme les moldus ne connaissent pas le géocaching, ils ne comprendront pas pourquoi tu cherches bizarrement autour d’un arbre ou dans les buissons. Si les moldus te voient quand même, prévois une « explication ». Par exemple, tu peux faire semblant de téléphoner ou de prendre des photos avec ton smartphone ou ton GPS. Certains géocacheurs se déguisent en ouvriers et portent des gilets fluorescents ou un bloc-notes. En bref, c’est un jeu « secret ».
🏁 le contenu d’une géocache typique
Lorsque tu trouves une cache, elle peut contenir des goodies. La règle est que tu peux prendre quelque chose dans la cache si tu laisses quelque chose de valeur équivalente en retour. Si tu n’as rien à échanger, tu ne peux rien prendre et tu laisses tout dans la cache. Assure-toi de respecter les règles de ce que tu mets dans la cache, car le géocaching est également pratiqué par des enfants. Il se peut également que tu trouves des trackables dans la cache. Si tu les prends, tu dois les déposer le plus rapidement possible dans une autre cache.
🏁 Remets tout en place comme tu l’as trouvé.
Ne cache pas une géocache plus difficilement pour la personne qui vient après toi que tu ne l’as trouvée toi-même. La seule exception est lorsque tu as trouvé la cache à découvert et qu’elle sera donc rapidement repérée par les moldus, dans ce cas, fais bien sûr une déclaration auprès de la CO. Replace donc toujours la cache au même endroit. Les spoilers (dans ton log ou via des photos) ne sont pas acceptables dans le géocaching, donc essaye de les éviter.
🏁 Amuse-toi!
Amuse-toi bien! Le géocaching consiste en de belles promenades que tu feras, les histoires que tu pourras raconter à la recherche de la cache et les géocaches uniques qui croiseront ton chemin. De plus, c’est beaucoup plus amusant de faire du géocaching avec des amis, seul c’est ennuyeux et pour certaines caches, vous aurez besoin les uns des autres pour les trouver. Avec des amis, votre expérience de géocaching sera beaucoup plus sûre et vous vous amuserez encore plus !