Comment est-ce que je peux commencer avec Wherigo ?

Les Wherigos, c’est un truc à part, on pourrait dire. C’est d’ailleurs la forme de géocaching la plus étendue, mais aussi la moins connue et jouée. Avec ce billet de blog, on va vous mettre au parfum sur l’univers Wherigo, du moins ses bases, et peut-être ainsi inciter un peu plus de géocacheurs à s’y mettre.

FAQ Wherigo

Il y a pas mal de questions sur Wherigo, on va brièvement expliquer celles qui reviennent le plus souvent.

Qu’est-ce que Wherigo ?

Wherigo est une plateforme qui vous permet de créer un jeu GPS basé sur la localisation sur votre ordinateur et de le jouer dans le monde réel. Wherigo a été développé par Groundspeak, qui gère également Geocaching.com.

Quel est le lien entre Wherigo et Géocaching ?

Dans le cadre du géocaching, Wherigo est un type de géocache qui utilise la technologie Wherigo pour trouver une géocache physique.

Comment fonctionne Wherigo ?

Pour jouer à Wherigo, vous avez besoin d’un lecteur Wherigo, qui peut être un GPS ou une application utilisant les fonctionnalités GPS. Vous avez également besoin d’une cartouche Wherigo : vous pouvez la trouver sur le site Wherigo ou dans les caches Wherigo.

Comment créer votre propre Wherigo ?

Cela dépend un peu de ce que vous voulez créer : il existe des Wherigo très simples où vous devez simplement entrer quelques données. D’autres Wherigo, un peu plus avancés, nécessiteront un peu plus de programmation. Pour cela, il existe un outil appelé Wherigo Builder.

Comment jouer à Wherigo sur Android ou iPhone ?

Pour cela, vous pouvez utiliser une application Wherigo. Pour Android, Whereyougo est recommandé et pour iPhone, vous pouvez utiliser Wherigo.

🤷🏻‍♂️ Qu’est-ce que les Wherigos

Geocache Icoon - Wherigo

Wherigo est un ensemble d’outils pour créer et jouer à des aventures GPS dans le monde réel. Ils utilisent la technologie GPS, tout comme le géocaching, pour vous emmener à des endroits physiques. Avec un Wherigo, vous pouvez vous attendre à une expérience virtuelle supplémentaire, cela peut être vraiment n’importe quoi… Wherigo est en fait un jeu que vous pouvez jouer indépendamment du géocaching : il existe également un site web Wherigo où vous pouvez rechercher et jouer à des Wherigos.

Vous connaissez probablement mieux Wherigo en tant que type de géocaching. Les caches Wherigo utilisent la technologie Wherigo pour offrir une expérience supplémentaire lors de la recherche d’une géocache physique. Il existe donc des caches Wherigo uniques où vous pouvez interagir avec des personnages virtuels tels que les caches Wherigo de CO DonderVogel : dans ces caches Wherigo, vous pouvez interagir avec les personnages de Harry Potter ou du Hobbit pour trouver la cache.

🎮 Comment jouer à Wherigo ?

En termes simples, un Wherigo se compose de deux parties : un lecteur Wherigo et une cartouche.

Lecteur Wherigo

Vous pouvez le comparer à une platine vinyle et un disque vinyle. Le lecteur Wherigo lit les cartouches comme une platine vinyle lit un disque vinyle. Cependant, le lecteur Wherigo n’est pas un boîtier physique comme une platine vinyle, non, c’est une fonction intégrée dans certains appareils GPS ou simplement une application que vous pouvez télécharger sur le Play Store / App Store / etc.

En fonction de votre système d’exploitation, vous devrez installer un lecteur Wherigo (application), malheureusement, il n’y a pas d’application officielle comme l’application Geocaching. Le lecteur Wherigo (application) le plus utilisé (gratuit) pour Android est WhereYouGo et pour Apple iOS, c’est Wherigo. De plus, l’application Geooh Go de géocaching dispose d’un pratique lecteur Wherigo intégré et c:geo est facile à utiliser avec WhereYouGo. Après avoir donné les autorisations nécessaires à ces applications Wherigo, vous pouvez vous connecter avec votre compte Geocaching.com.

Cartouche Wherigo

En plus d’un lecteur Wherigo, vous avez également besoin d’une cartouche Wherigo : ce sont en fait les différents jeux/aventures auxquels vous pouvez jouer. Chaque géocache Wherigo, par exemple, a une cartouche que vous pouvez jouer avec un lecteur Wherigo.

Le moyen le plus simple est d’ouvrir l’application Geocache sur le même appareil où se trouve l’application Wherigo. Vous accédez à la fiche de la géocache où vous pouvez trouver la cartouche. Chaque géocache Wherigo contient un lien vers la cartouche nécessaire sur Wherigo.com, recherchez ce lien sur la fiche et cliquez dessus. Ensuite, vous (si vous n’avez pas sélectionné un navigateur Internet comme navigateur par défaut) serez invité à choisir comment ouvrir ce lien, vous devez choisir le lecteur Wherigo (dans ce cas, WhereYouGo).

Vous pouvez également rechercher et ouvrir des cartouches sur le site Web Wherigo avec votre application.

Une fois que vous avez téléchargé la cartouche, vous pouvez la charger sur votre appareil. Le plaisir est que vous devez réellement marcher jusqu’à un certain point (en termes Wherigo, cela s’appelle une « zone ») avant que quelque chose ne se passe. Ce n’est qu’après avoir accompli la mission dans une zone que vous pouvez continuer et recevoir des instructions pour avancer.

Sur votre appareil, vous verrez 4 grandes parties :

  • Lieux : les zones visibles vers lesquelles vous pouvez naviguer.
  • Ce que vous voyez : à l’intérieur d’une zone, vous pouvez voir entre autres des personnages et/ou des objets, selon ce que le créateur a programmé.
  • Vos objets ou votre sac à dos : un objet peut parfois être emporté, ou vous est automatiquement attribué à la suite d’un événement. Cela se trouve alors dans votre sac à dos.
  • Tâches : un aperçu de la mission sur laquelle vous travaillez et des tâches que vous avez déjà accomplies.

Les objets et les personnages sont souvent associés à des actions, telles que « parler » ou « prendre ». Tout le « jeu » Wherigo est une interaction, et en fonction des choix que vous faites, le déroulement du Wherigo peut varier.

🧩 Différents types de Wherigos

Les Wherigos se déclinent dans une grande variété de tailles et de formes. Comme chacun peut concevoir sa propre cartouche, de nouveaux types de Wherigos apparaissent quotidiennement, qui peuvent parfois ressembler beaucoup à d’autres types de caches (traditionnelles, mystères, multicaches, etc.) du géocaching.

Wherigo est donc une plateforme très étendue qui offre de nombreuses possibilités. Il est donc logique qu’ils puissent être très différents les uns des autres. Ce dernier point rend la tâche difficile pour de nombreux géocacheurs, ce qui les décourage parfois. Mais avec un peu de patience et en apprenant ce qu’il faut faire pour chaque cartouche, cela peut être une expérience très agréable.

🛠 Comment créer votre propre cartouche Wherigo

Un Wherigo doit être programmé. Le résultat est un morceau de code source qui, une fois compilé, devient une cartouche et que vous chargez sur votre appareil. Pour créer votre propre cartouche, vous devrez faire un peu de programmation. Heureusement, vous pouvez utiliser Wherigo Builder (pour Windows).

Il y a quatre points très importants à prendre en compte lors de la création d’une cache Wherigo : la créativité, l’emplacement, l’aspect graphique et bien sûr la qualité de la programmation. Et c’est là que ça peut parfois foirer : une simple faute de frappe peut entraîner le blocage de la cartouche. Avant de publier, nous vous recommandons donc de faire des tests (plus d’une fois).

Créer votre propre cartouche est en fait assez simple ! Par exemple, il existe des cartouches « play anywhere ». Ce sont des cartouches que quelqu’un a déjà créées et que tout le monde peut utiliser n’importe où dans le monde. Tout est expliqué dans la cartouche.

Tout ce que vous avez à faire avec ces cartouches « play anywhere » :

  • Cacher votre cache
  • Lire la description de la cartouche que vous avez choisie
  • Mentionner le lien vers votre cartouche sur la page de votre cache
  • Éventuellement, mentionner d’autres informations nécessaires sur la page de votre cache

Il existe deux cartouches « play anywhere » assez connues : The reverse cache et Das Haus vom Nikolaus.

The reverse cache

Les caches reverse Wherigo sont un système où chaque coordonnée est associée à trois nombres à six chiffres. Si vous entrez ces trois nombres provenant de la description (qui mentionne les coordonnées) dans la cartouche, la cartouche sait donc quelles sont les coordonnées. Lorsque vous jouez avec cette cartouche, vous n’obtenez pas ces coordonnées, mais seulement la distance jusqu’à celles-ci (un peu comme utiliser une boussole). Vous pouvez trouver la cartouche inversée ici.

Das haus vom Nikolaus

Das Haus Vom Nikolaus est une autre histoire, également jouable n’importe où dans le monde. Cependant, vous devez y dessiner la maison sans repasser deux lignes. Si vous y parvenez, vous obtenez des valeurs de 0 à 9 (par exemple, je dis au hasard A=3, B=7), que le propriétaire utilise dans son puzzle, que vous pouvez trouver dans la description de la cache. Vous pouvez trouver la cartouche Das Haus vom Nikolaus ici.

Geocache Icoon - Wherigo Comment créer votre propre cache Wherigo

Créer une cache Wherigo n’est pas si difficile (comparé à la création d’une cartouche) : lors de la création de votre annonce, choisissez le type de cache Wherigo. Il est bien sûr nécessaire de mentionner un lien vers la cartouche sur votre annonce de cache et éventuellement d’autres informations nécessaires. L’objectif d’une cache Wherigo est que les géocacheurs puissent trouver une cache physique à la fin.

De nombreux géocacheurs rencontrent des difficultés avec les caches Wherigo : assurez-vous donc de leur donner suffisamment d’instructions, à la fois sur la page de la cache et dans la cartouche elle-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.