Trouvez des Objets Voyageurs (aussi connus sous le nom de Travel Bugs ou TB) : si tu fais du géocaching depuis un moment, tu les as sûrement déjà croisés. Ce sont ces petits objets avec un code unique que tu peux envoyer en voyage avec un objectif spécifique. Et crois-moi, il existe des Objets Voyageurs pour tous les goûts !
Mais que faire si tu en trouves un ? Comment s’y prendre au mieux ? Regardons de plus près l’étiquette à suivre lorsque tu manipules des objets voyageurs du géocaching, comme les Objets Voyageurs, les tags et les géocoins.
Trouver un Objet Voyageur
La première étape avec un Objet Voyageur est de le trouver. Un bon conseil pour en trouver un : participe à un événement de géocaching. Tu peux aussi en trouver dans des caches (souvent plus grandes) : consulte la description de la cache pour voir si des Objets Voyageurs y sont présents. Ou bien, dans l’application Geocaching, consulte les caches en mode liste et découvre combien d’Objets Voyageurs se trouvent dans la cache à côté de l’icône dédiée.
Décider
Tu décides ce que tu veux faire avec le TB. Tu le prends avec toi ? Tu le laisses là ? Si tu as une connexion Internet sur place, tu peux éventuellement décider de lire l’objectif dès maintenant (tu peux le faire facilement via l’application Geocaching ou via TBScan) et baser ta décision là-dessus. Si tu décides de le prendre avec toi, tu le logues comme retrieved (emporté).
Lire l’objectif de le TB
Que tu bases ta décision sur l’objectif ou non, si tu décides de l’emporter, tu finiras par lire son objectif. Est-ce que cet Objet Voyageur doit voyager vers un endroit où tu prévois déjà d’aller bientôt ? Peut-être veut-il juste visiter des événements ou voyager vers l’Est ? Aide l’Objet Voyageur à atteindre cet objectif.
Chercher une nouvelle cache
En fonction de l’objectif, tu choisis une cache où tu veux laisser l’Objet Voyageur. Est-ce que tu peux peut-être l’aider en attendant une semaine de plus ? N’hésite pas à le garder un peu plus longtemps si c’est le cas. Si tu ne peux pas vraiment l’aider à atteindre son objectif, alors ça ne fait pas vraiment de différence où tu le remets, tant que ça ne prend pas trop de temps.
Une fois que tu l’as à nouveau laissé quelque part, tu le signales en le drop (/le laissant) lorsque tu logues la cache. Les endroits où les objets traçables sont souvent laissés sont les Travel Bug hotels : l’endroit idéal pour aider les objets traçables à continuer leur voyage tout en en prenant quelques autres en chemin.
Ne le garde pas trop longtemps
En règle générale, on considère qu’il est acceptable de garder un Objet Voyageur pendant environ 2 semaines, puis de le remettre en voyage. Mais bien sûr, le géocaching est avant tout un jeu, donc si tu veux déposer un Objet Voyageur dans une autre cache le même jour, c’est tout à fait possible aussi. Attendre une semaine de plus n’est pas non plus un problème majeur, mais garde à l’esprit que le propriétaire de l’Objet Voyageur peut suivre son voyage avec impatience et attend avec impatience le moment où tu le déposeras quelque part !
Soyez patient
Que ce soit pour emmener un objet voyageur ou pour le redéposer dans une autre cache, n’oubliez pas de toujours le loguer. Avant de le loguer comme emporté, assurez-vous toujours qu’il a déjà été logué dans la cache en question. Si ce n’est pas le cas, soyez patient et attendez quelques jours. Tout le monde ne logue pas ses Objets Voyageurs sur le terrain, donc parfois, il peut s’écouler quelques jours avant que l’Objet Voyageur soit virtuellement déposé.
Si cela prend vraiment trop de temps, contactez d’abord la personne qui détient encore l’Objet Voyageur. Il se peut qu’elle ait simplement oublié de le déposer virtuellement en loguant la cache. Si cela prend toujours trop de temps, vous pouvez quand même grabber l’Objet Voyageur, en indiquant que vous l’avez trouvé ailleurs que là où il était virtuellement.
Ou bien, laisse-le tout simplement…
Tu peux bien sûr choisir de laisser simplement un Objet Voyageur que tu trouves là où tu l’as trouvé. Ensuite, tu peux le discover (/découvrir), ce qui signale au propriétaire de l’OV qu’il est toujours physiquement dans la cache où il devrait être.
D’ailleurs, savais-tu qu’il existe un médecin des objets traçables ? À Berne, en Suisse, le Dr. Phu reçoit régulièrement des objets traçables qu’il remet en état. C’est génial qu’il y ait quelqu’un qui veille aux intérêts des OV.