TBScan est une appli pour les utilisateurs d’Android et d’iPhone qui te permet de scanner et de loguer facilement des Objets Voyageurs.
L’appli TBScan dispose d’une caméra intégrée qui te permet de scanner les codes des Objets Voyageurs ou tu peux entrer les codes manuellement. Ensuite, tu peux loguer ou découvrir ces Objets Voyageurs.
Tu peux utiliser TBScan gratuitement : cela te permet de scanner jusqu’à 5 Objets Voyageurs simultanément. Il y a aussi un compte pro à 2,99 € qui te permet de bénéficier d’aucune limite et de plus de fonctionnalités.
Beaucoup de gens sont de grands fans des Objets Voyageurs : certains géocacheurs sont enthousiastes à l’idée de faire avancer le voyage des géocoins et Travel Bugs, tandis que d’autres adorent découvrir ces petites œuvres d’art lors d’événements de géocaching. Beaucoup de géocacheurs ont également leur propre Objets Voyageurs, sous différentes formes : des pièces de monnaie, des tags, des t-shirts ou même des autocollants pour voiture.
Sur internet, tu peux trouver quelques outils pratiques : pense notamment à l’outil Discover Trackables de Project-GC ou au site web Log Them All!. Ces sites t’aident à loguer plusieurs Objets Voyageurs en une seule fois comme découverts. L’inconvénient de ces outils est que tu dois quand même noter tous les codes quelque part, ce qui peut toujours entraîner des erreurs (mauvaise lettre/chiffre, écriture illisible, …). De plus, les photos que tu prends pour collecter les codes peuvent être un peu floues par rapport à ce que tu avais en tête.
TBScan : l’appli idéale pour les Objets Voyageurs sur le terrain
Heureusement pour tous les géocacheurs, surtout les amateurs d’Objets Voyageurs, le Suisse Nicolas Camenisch a développé une appli sympa et pratique pour nous : TBScan. Avec cette appli, disponible aussi bien sur Android que sur iPhone, tu peux facilement et rapidement loguer et découvrir des Objets Voyageurs sur le terrain ou lors d’événements.
L’appli fonctionne avec l’API Geocaching Live, ce qui signifie que tu as besoin d’une connexion internet pour les loguer immédiatement. Heureusement, l’appli propose également une fonctionnalité pour enregistrer les Objets Voyageurs dans un modèle, mais celle-ci est uniquement intéressante pour la version payante de l’appli, car dans la version gratuite, tu ne peux en enregistrer qu’un nombre limité.
Laisse TBScan reconnaître automatiquement le code de l’Objet Voyageur
Mais nous n’avons pas encore mentionné la fonction la plus pratique : l’appli TBScan peut en fait reconnaître automatiquement les codes de suivi via la caméra de ton smartphone. Hourra ! Plus besoin de noter les codes ! Lorsque l’appli reconnaît le code de l’Objet Voyageur, elle affichera les informations sur celui-ci. Ainsi, tu découvres facilement le but et le propriétaire d’un Objet Voyageur. Donc, si tu trouves un Objet Voyageur dans une cache, tu peux rapidement scanner le code avec cette appli, voir quel est son but et décider si tu veux le prendre avec toi ou non.
Encore de bonnes nouvelles si tu utilises également la version pro de l’appli TBScan : tu peux importer des photos depuis ta galerie de photos de ton smartphone, et TBScan reconnaîtra alors les codes des Objets Voyageurs.
Si tout cela ne fonctionne pas correctement, il y a bien sûr aussi la fonction où tu peux entrer manuellement le code de l’Objet Voyageur.
Découverte en masse d’Objets Voyageurs
Nous en avons déjà parlé brièvement, et comme mentionné précédemment, cela n’intéresse que les utilisateurs de la version pro payante, c’est la fonction de modèles où tu peux découvrir des Objets Voyageurs en masse. Une fonction très pratique lorsque tu participes à des événements de géocaching. Avec la version gratuite, tu es limité à 5 codes à découvrir à la fois. Une fonction principalement pratique pour les utilisateurs pro, mais ça vaut vraiment la peine et le coût de la version pro n’est pas si élevé 😉 .
Veux-tu aussi utiliser cette appli pratique ? TBScan est disponible à la fois pour les utilisateurs d’iPhone et pour Android. Tu peux facilement télécharger l’appli via les liens ci-dessous.