T’as déjà pensé à quelle est la cache la plus ancienne encore trouvable en Belgique ? Eh bien, c’est GC40 ! GC40 se trouve le long de la Rue de Gedinne, près de Haut-Fays (à la frontière entre les provinces de Namur et de Luxembourg), et cet endroit est devenu une sorte de lieu de pèlerinage pour les géocacheurs. GC40 est non seulement la plus ancienne cache active en Belgique, mais aussi la plus trouvée, et celle avec le plus grand nombre de points favoris en Belgique.
La cache elle-même est une boîte de munitions que tu peux trouver sous un tas de bois. Il est temps de parler de cette cache historique et de découvrir pourquoi elle figure sur la liste de choses à faire de beaucoup de personnes.
Ci-dessous, tu trouveras quelques informations supplémentaires sur cette géocache pour être complet :
- GC-code: GC40
- Lieu: Haut-Fays, Namur – Belgique
- Coordonnées: N 50° 00.000 E 005° 00.000
- Date de publication: 7 juillet 2000
- Taille: normale
- D/T rating: 1/1,5
- Actuel CO: Grokky
- CO d’origine: Pierre Cao
Degree Confluence Project
GC40 a des coordonnées remarquablement rondes : N 50° 00.000′ E 005° 00.000′. Et bien sûr, ce n’est pas choisi au hasard : le poseur avait entendu parler du projet Degree Confluence. L’objectif de ce projet est de visiter chaque point d’intersection de latitude et de longitude avec un nombre entier. Des photos accompagnées d’histoires de ces visites sont recueillies sur le site web du Confluence Degree project, ce qui permet de suivre l’évolution de ces lieux au fil du temps grâce aux photos.
Si tu regardes la carte de Belgique, tu verras qu’il y a 4 de ces points de confluence en Belgique. N50° E5° se trouve juste en Belgique, dans la province de Namur.
La première géocache de Belgique ?
Tu sais quoi ? GC40 n’est pas la première géocache de Belgique. Ce titre revient à GC3F, qui a vu le jour le 17 juin. Malheureusement, GC3F a rapidement été archivée. Mais le poseur de GC3F est le même que celui de GC40 : Pierre Cao. On peut donc dire que GC40 est la plus ancienne géocache active de Belgique.
GC40 a été publiée le 7 juillet, et la première visite de cette géocache a eu lieu le 16 juillet. Cette cache existe depuis quelques années déjà, et avec plus de 14 000 découvertes, il y aurait probablement assez de logs pour remplir des livres. Bien sûr, ces logs doivent être remplacés, et la cache a aussi besoin d’entretien. À l’origine, GC40 a été placée par Pierre Cao, et en 2003, Speerpunt a repris la tâche de l’entretien de GC40 pendant les 13 années suivantes. Actuellement, cette cache a été adoptée par Grokky, qui a repris le flambeau en 2016.
En raison de sa valeur historique en tant que plus ancienne géocache encore trouvable en Belgique, cette cache attire évidemment de nombreux visiteurs. De plus, cette cache a déjà reçu plus de 6 500 points favoris : les géocacheurs savent donc apprécier qu’elle soit entretenue, même si de nombreuses caches spectaculaires ont été créées ces dernières années.
Les plus anciennes caches du monde
GC40 est la deuxième cache qui a été cachée en Belgique et elle a été publiée le 7 juillet 2000. Le fait que cette cache soit encore trouvable aujourd’hui, c’est vraiment historique. La cache encore trouvable la plus ancienne d’Europe est, malgré son numéro de suivi, GC43 (Europe’s First). GC43 se trouve en Irlande et a été cachée un mois avant GC40, le 3 juin 2000. Si tu veux trouver la cache encore trouvable la plus ancienne du monde, tu devras te rendre au Kansas aux États-Unis. C’est là que se trouve GC30 (Mingo).
C’est une cache qui vaut vraiment le coup, car il n’y a que 7 géocaches qui ont été cachées en 2000 et que tu peux encore chercher. Pour les géocacheurs qui veulent relever le Jasmer challenge, GC40 est donc une cache incontournable.