Salut, je suis Marc, mais on me connaît probablement mieux sous le nom de Japiejoo. Quand je fais du géocaching, tu as plus de chances de me croiser dans le Limbourg (Pays-Bas), à pied, en vélo de route ou en VTT. D’ailleurs, ce dernier est vraiment mon moyen de transport préféré pour le géocaching. On m’a demandé d’écrire un petit quelque chose ici sur GeocachingToolbox.com, en tant que propriétaire du site. Bien sûr, je le fais volontiers et je vais te faire découvrir un peu d’histoire et plus de détails sur le site.
Retour en arrière
Ma vie de géocacheur a commencé en septembre 2009. Dans la plupart des récits de départ, tu entends souvent que cela commence par la découverte d’une géocache et ensuite vient l’achat d’un GPS. Chez moi, ça s’est passé un peu différemment. J’ai acheté un GPS pour mon VTT. J’ai opté pour un Garmin GPSmap 60CSx, il est maintenant à la retraite et remplacé par un modèle plus récent, mais il fonctionne toujours très bien. Ce GPS avait une fonction « Géocache »… Quoi ? Alors, j’ai décidé d’approfondir ça. Très vite, j’ai compris ce qu’il fallait faire et mon intérêt était éveillé. Le 25 septembre 2009, j’ai trouvé ma première cache.
Comme j’aime bien les énigmes et les défis, j’ai remarqué que j’utilisais souvent certains outils, surtout pour les caches mystères. Et je devais les chercher à chaque fois. Pas très pratique, donc j’ai décidé de regrouper ces outils sur un seul site, au départ pour un usage personnel. En tant que passe-temps, j’avais déjà créé quelques sites web et je voyais cela comme un ajout sympa à mon site et aussi comme un défi amusant pour créer de bons outils.
Le début de GeocachingToolbox.com
Après un moment, j’ai remarqué que je n’étais plus le seul à utiliser ces outils. Leur utilisation devenait de plus en plus fréquente, et je continuais à rassembler et à ajouter les outils couramment utilisés. Cela a finalement conduit à la décision de retirer les outils de mon site personnel et de leur donner une place à part entière. Début septembre 2013, 4 ans après avoir trouvé ma première cache, tous les outils ont été déplacés vers GeocachingToolbox.com, dans le but principal de les rendre plus faciles à trouver, afin que tout le monde puisse en profiter.
De nombreuses années déjà avec Geocaching Toolbox
Au fil des années, de nombreuses choses ont été ajoutées, et une belle collection d’outils et de tableaux a été créée. En outre, avec l’aide volontaire de plusieurs géocacheurs, différentes langues ont été ajoutées. C’est un sacré défi quand on pense qu’il s’agit de plus de 1300 mots, phrases et paragraphes de texte. Cette aide est grandement appréciée, je n’aurais évidemment pas pu le faire seul.
Bien sûr, on peut aussi parler des visiteurs. Les chiffres ont considérablement augmenté au fil des années. D’environ 100 par mois en 2013, nous sommes passés à environ 40 000 par mois maintenant. Les visiteurs viennent de 229 pays, les trois premiers étant les Pays-Bas (30%), la Belgique (13%) et les États-Unis (9%).
Outil le plus utilisé sur Geocaching Toolbox
Mais que viennent faire ces visiteurs ici ? Apparemment, principalement pour calculer la valeur des mots, c’est de loin l’outil le plus utilisé, suivi de près par what3words et les différents outils de coordonnées (principalement conversion et projection). De plus, la page des tables de code est également très consultée. Et toi, quelle est l’outil que tu utilises le plus ? Fais-le savoir dans les commentaires sous ce message !
J’espère que tous les géocacheurs utilisent GeocachingToolbox.com avec beaucoup de plaisir et que de nombreuses visites et résolutions d’énigmes suivront. Comme toute boîte à outils, celle-ci est là pour être utilisée !
À bientôt sur le site ou peut-être même pour une petite discussion sur le géocaching sur le terrain !
Marc (Japiejoo)