Tout le monde joue au jeu de géocaching comme il le souhaite, et nous devrions avoir du respect pour cela. En fonction de la manière dont tu joues, nous pouvons regrouper les géocacheurs en différents types. Découvre quel type de géocacheur tu es.
😎 Le géocacheur sporadique
Les géocacheurs sporadiques trouvent le géocaching amusant, mais ils le font seulement quand ils ont le temps et l’envie. À des moments spontanés, ils sortent leur GPS ou leur application, jettent un coup d’œil à ce qui se trouve à proximité, puis le rangent à nouveau sous la poussière pendant quelques semaines ou mois. Ces géocacheurs iront par exemple de manière sporadique géocacher en voyage pour découvrir des endroits sympas.
🖐️ Le géocacheur quantitatif
Les géocacheurs qui attachent une grande importance aux statistiques sont des géocacheurs quantitatifs. Ils veulent trouver autant de caches que possible, de préférence chaque jour de l’année. Ces chercheurs préfèrent les sentiers avec beaucoup de caches et tiennent soigneusement à jour leurs journaux en ligne. En anglais, ils ont spécifiquement inventé le terme ‘Geocaching for the numbers’ pour ces géocacheurs. La grille Fizzy (matrice 81 D/T), le Jasmer et le défi des 365 jours sont tous des défis qui figurent en bonne place sur la liste de ces géocacheurs.
⚗️ Le chercheur de valeur ajoutée
Si en tant que géocacheur, tu choisis soigneusement quelques géocaches spécifiques, alors tu es un chercheur de valeur ajoutée. Les chercheurs de valeur ajoutée regardent plutôt les points de favoris qu’une cache a plutôt que la distance en kilomètres qui la sépare de leur lieu de résidence. En fait, ils connaissent même tout sur le score de Wilson de la limite inférieure. Les géocacheurs qui pratiquent le géocaching de manière qualitative découvrent de belles et inventives caches de terrain et admirent le temps que le propriétaire de la cache a investi dans la conception et la réalisation d’une cache.
🥇 Le chercheur d’or
Les géocacheurs qui font un sport de décrocher autant de premières trouvailles (FTF) que possible sont des chercheurs d’or. Ces personnes surveillent attentivement leur boîte de réception : à tout moment, une nouvelle cache peut être publiée, déclenchant ainsi la course vers le carnet de log blanc immaculé. Ces personnes ont une peur bleue de la médaille d’argent (STF), car une deuxième place ressemble à une défaite.
🏃 Le dévoreur de kilomètres
Les géocacheurs qui aiment enfiler leurs chaussures de marche ou monter sur leur vélo sont connus sous le nom de dévoreurs de kilomètres. Ils apprécient le travail de longue haleine et préfèrent donc les multi-caches avec le plus grand nombre possible de waypoints. De plus, ils sont friands des itinéraires de géocaching plus longs tout en profitant du paysage magnifique pour prendre de belles photos à partager sur Facebook et d’autres réseaux sociaux.
🧩 Le fan de casse-tête
Les caches mystères sont les caches préférées d’un fan de casse-tête. Ce chasseur laisse son cerveau faire le travail et ne se couche pas avant d’avoir résolu chaque énigme. Il connaît les codes secrets et cryptages de géocaching comme sa poche et sait comme personne résoudre des énigmes en un clin d’œil. Il sera frustré si le vérificateur reste rouge, mais il sera aussi heureux qu’un enfant lorsqu’il passe enfin au vert. Satisfait de lui-même, il se dirige vers le ground zero pour avoir ensuite beaucoup de mal à trouver le trésor.
🛶 L’Intrépide
L’intrépide ne recule devant aucun défi. Grimper aux arbres, naviguer, escalader entre les rochers, enfiler une combinaison de pêcheur et plonger dans un tunnel sombre et humide… Ce géocacheur recherche les caches avec le classement de terrain et de difficulté le plus élevé possible : en fait, ils sont tout simplement faits pour les caches D5/T5. De plus, sa voiture est toujours pleine d’outils tels qu’un équipement d’escalade, une combinaison de pêcheur, un bateau et une échelle pour atteindre les caches, et par précaution, il ne partira généralement pas seul.
⚙️ Le touche-à-tout
Les touche-à-tout sont des géocacheurs mordus par le soi-disant virus du géocaching. Ils assistent à différents événements de géocaching pour y découvrir en primeur de nouvelles séries et des caches inventives. Le géocaching est sans conteste leur activité numéro 1, et chaque créneau possible dans leur agenda sera comblé par une quête de caches. Pour certains d’entre eux, le site web de géocaching est même réglé comme page d’accueil.