Si tu veux faire de la géocache en toute tranquillité et minimiser les risques de tomber sur des profanes, tu devrais chercher des caches Lost Places. Les caches Lost Places t’amènent dans des endroits abandonnés par leur population, comme des bâtiments, des bunkers ou des ponts… Si tu souhaites trouver des géocaches près de bâtiments abandonnés, tu peux utiliser l’attribut Structure abandonnée. Au fil des années, ces endroits abandonnés se détériorent naturellement, ce qui rend l’expérience de la géocache plutôt excitante. Souvent, ces caches Lost Places reçoivent également l’attribut zone dangereuse. Les caches « Lost Places » sont un complément idéal à l’exploration urbaine (également connue sous le nom d’urbex) : visiter et photographier des bâtiments abandonnés.
Les Lost Places sont des endroits, des bâtiments ou des structures qui étaient autrefois utilisés par des personnes, mais qui sont maintenant abandonnés. Il peut s’agir de bunkers, de bâtiments en ruine, d’usines, etc.
L’Urbex est l’abréviation d’Urban Exploring. Ce sont des personnes qui visitent des lieux et des bâtiments abandonnés et les photographient.
Plusieurs bâtiments et lieux abandonnés cachent également une geocache. Pour trouver ces geocaches dans des Lost Places, tu peux utiliser l’attribut de géocaching structure abandonnée. De plus, tu peux éventuellement le combiner avec l’attribut de géocaching zone dangereuse.
On est partis à la recherche de quelques caches Lost Places sympas où il vaut mieux ne pas y aller seul. Certaines Lost Places peuvent parfois trouver une nouvelle utilité, ce qui fait que la cache disparaît également. Si une LP n’est plus disponible, n’hésite pas à nous le faire savoir. Tu as fait une chouette LP toi-même ? Fais-nous savoir !
God is Gone – GC3WN2K
Cette cache peut être combinée avec la précédente LP (Preventorium Dolhain), située à Henri-Chapelle. Un nom délicieux d’ailleurs pour une cache dans un lieu abandonné, surtout quand tu sais que tu te retrouves dans une église abandonnée avec des vitraux presque intacts. Derrière l’église, il y a encore plusieurs bâtiments, en assez mauvais état, mais où tu peux quand même te promener pour la plupart. Fais attention, il y a beaucoup de débris à certains endroits ! Mieux vaut éviter d’aller à l’étage supérieur en raison du risque d’effondrement et d’incendie. C’est spécial de se retrouver dans une église abandonnée, ça a quelque chose de particulier.
Geocaching in Doel
On pourrait dire que Doel est un paradis des Lost Places : c’est pratiquement un village abandonné où plusieurs maisons et bâtiments sont barricadés, laissant place à la végétation et aux graffitis. Ce qui est chouette, c’est qu’on peut y trouver plusieurs géocaches, et quand je dis « plusieurs », je veux dire littéralement 5 types différents de géocaches.
Ce qui est encore plus amusant, c’est qu’elles forment ensemble une sorte de série de géocaches : tu dois accompagner un esprit lors de sa dernière visite à Doel. Si tu réussis tout ça, tu peux même mettre la main sur une cache bonus sympa. Pour les audacieux, nous recommandons de visiter Doel en semaine : les weekends et les vacances peuvent être assez bondés, et tu ne ressentiras pas vraiment l’atmosphère des Lost Places.
Gellik by bridge – GC1BVNX
Un pont ferroviaire abandonné au-dessus du canal Albert où autrefois passait le train entre Maastricht et Hasselt. Tu peux te garer juste avant la piste de halage, puis c’est environ 600 mètres à pied jusqu’au pont. Trouve ton chemin vers le sommet (il y a un moyen difficile et un moyen facile, c’est à toi de choisir SI tu trouves le bon chemin). Assure-toi également de grimper tout en haut de l’ancienne voie ferrée, mais fais attention à ne pas tomber à travers les rails. La partie au-dessus du canal est fermée pour des raisons de sécurité. En chemin, tu peux aussi attraper quelques caches des Lanaker Canal Trails (GC39207).
Lost Place @ Laambroekvijvers – GC2FZXQ
Les étangs de Laambroek, situés entre la zone industrielle « Centrum Zuid » et la ligne de chemin de fer Hasselt-Mol, sont désormais une réserve naturelle. Mais à l’origine, ils avaient une autre vocation : le grand étang devait faire partie du canal Albert, mais cela ne s’est jamais concrétisé. C’est pourquoi il a été décidé de pomper de l’eau de refroidissement de cet étang pour la mine de charbon voisine. Entre-temps, cette ancienne installation de pompage avec ses bâtiments associés est complètement abandonnée et tu peux y chercher cette chouette cache « Lost Place ». C’est l’endroit idéal pour une excursion avec exploration urbaine et recherche de cache « Lost Place ». De plus, dans cette région, tu pourras découvrir de nombreux beaux oiseaux aquatiques tels que des hérons et des martin-pêcheurs dans cette magnifique zone de marais et de forêt. Si tu veux trouver cette cache, il faudra te rendre à Houthalen-Helchteren. L’idéal est de profiter de cette cache « Lost Place » lors de la multi-cache De Laambroekvijvers (GC412C1)
Naechster Halt: Hölle Hauptbahnhof – GC44D64
Cette ancienne gare est bien cachée dans le petit village de Montzen, non loin de la frontière allemande. Il y a plusieurs routes d’accès, donc peu importe où tu te gares. La gare abandonnée de Montzen est connue non seulement des géocacheurs, mais aussi des photographes d’urbex. La gare est assez grande et comporte de nombreuses pièces. La plupart des voies ont disparu et tu pourras également trouver ici quelques superbes dessins de graffiti. Pour trouver la cache, tu auras besoin d’une lumière UV. Et là, tu devras chercher vraiment attentivement.
The old factory – GC9J3BC
Dans la commune de Grembergen à Dendermonde, tu peux partir à la recherche d’une géocache près d’une usine abandonnée. Avant de commencer ta recherche, tu devras d’abord collecter les bonnes coordonnées en résolvant un puzzle Jigidi : pas de panique, c’est un petit puzzle qui se résout rapidement. Malheureusement, tu ne peux pas entrer dans l’usine elle-même, mais pour atteindre la cache, tu devras relever un défi sous la forme d’une escalade. C’est une cache de niveau T 4,5, alors fais attention et sois prudent.
deep darkness – GC2N123
Si tu te trouves près de Vielsalm, tu dois absolument te rendre à cette cache. C’est une mine abandonnée où tu peux chercher la cache dans l’obscurité. En réalité, tu dois chercher une croix blanche, sinon tu devras chercher très longtemps la cache. La mine elle-même est bien fraîche, idéale pour une journée chaude lorsque tu vas géocacher dans les Ardennes.