Les dernières années ont vu apparaître de nombreuses nouvelles géoarts, qui sont très populaires car elles se distinguent naturellement sur la carte de géocaching. Dessiner une telle figure sur la carte de géocaching peut sembler difficile, mais c’est en fait plus simple que vous ne le pensez. Nous avons établi un plan en sept étapes afin que vous puissiez également créer votre propre géoart pour cette nouvelle série de géocaches que vous souhaitez réaliser.
🎨 Trouve une image sympa
La première chose à faire est de trouver une image. Ne choisis pas juste n’importe quelle image : prends-en une avec des formes et des lignes claires. Tu devras transformer ces lignes en points. Plus ton image comporte de lignes, plus tu devras faire de points et plus il sera difficile de reproduire correctement les formes. Idéalement, choisis par exemple un dessin avec des lignes noires sur un fond blanc.
🎨 Rend l’image transparente
Une fois que tu as trouvé ton image ou ta figure, nous allons la modifier légèrement : nous allons supprimer l’arrière-plan pour le rendre transparent. Tu peux le faire dans Photoshop ou utiliser un outil en ligne (comme cet outil en ligne Photopea ou le remove background d’Adobe). Enregistre ton image au format PNG.
Voici comment rendre ton image transparent avec l’outil Photopea en ligne :
- Rends-toi sur l’outil en ligne Photopea
- Ouvre ton image
- Clique dans le menu sur la gauche sur la baguette magique :
- Clique avec ta souris sur l’arrière-plan, l’outil va automatiquement sélectionner ton arrière-plan
- Clique avec le bouton droit de la souris sur l’arrière-plan
- Choisis « Remove BG », maintenant ton arrière-plan est transparent.
- Enregistre ton image au format PNG.
🎨 Ouvre Google Earth
Pour déterminer les points et les coordonnées, nous allons utiliser Google Earth Pro. Pour cela, nous utiliserons la version bureau car elle nous permet de créer des cartes contrairement à la version en ligne. Télécharge rapidement la version bureau sur ton ordinateur, c’est totalement gratuit.
🎨 Crée une nouvelle dossier dans Google Earth
Trouve l’endroit approximatif où tu veux placer ta géoart et crée une nouvelle carte. Comme la plupart des géoarts sont réalisées avec des caches mystères, garde à l’esprit que les coordonnées finales d’une cache mystère doivent se situer dans un rayon de 3,2 kilomètres des coordonnées de départ (appelées également fausses coordonnées).
- Clique avec le bouton droit de la souris sur Mes lieux préférés
- Sélectionne Dossier
- Donne un nom à cette carte (par exemple, géoart)
- Tu verras maintenant qu’une nouvelle carte apparaît sous Mes lieux préférés.
🎨 Ajoute une superposition d’image
Maintenant, nous allons placer notre image sur la carte en ajoutant une superposition d’image.
- Clique sur le symbole suivant en haut de la carte : (ou clique dans le menu en haut sur Ajouter > Superposition d’image)
- Dans Parcourir, cherche ton image au format PNG enregistrée sur ton ordinateur
- Facultativement, tu peux donner un nom à cette image en haut de la page
- Maintenant, tu verras que l’image est apparue sur la carte.
💡 ASTUCE : Tu peux également agrandir ou réduire ton image. Pour ce faire, utilise la touche Maj enfoncée pour maintenir les proportions de l’image. Si tu ne vois pas les lignes vertes autour de l’image, clique avec le bouton droit de la souris sur la Superposition d’image dans le menu de gauche et choisis Obtenir des informations. Ensuite, les lignes vertes réapparaîtront et tu pourras déplacer, agrandir ou réduire ton image.
🎨 Ajoute des repères
Une fois que ton image est à la bonne place, tu peux commencer à ajouter des repères pour indiquer les lignes ou les formes de ton image avec des points sur ta carte. Cela peut prendre un peu de temps pour placer les points au bon endroit.
- Clique sur le symbole suivant en haut de la carte : (ou clique dans le menu en haut sur Ajouter > Repère)
- Maintenant, tu verras le repère de lieu sur la carte et tu pourras éventuellement le déplacer.
Si tu ne peux pas déplacer le repère, clique avec le bouton droit de la souris sur le repère dans le menu de gauche et choisis Obtenir des informations. Ensuite, une fenêtre apparaîtra et tu pourras déplacer le repère avec la souris.
Avec la règle, tu peux également vérifier si les points sont suffisamment espacés les uns des autres.
🎨 Rassemble les coordonnées
Une fois que tu es satisfait du résultat, tu sauras immédiatement combien de géocaches tu devras placer. En outre, tu peux consulter les coordonnées de chaque repère de lieu en accédant aux propriétés de chaque point. Tu devras ensuite les ajouter sur Geocaching.com, discuter avec un reviewer ou demander une vérification de saturation pour chaque point.
Voilà, j’espère que ces étapes t’aideront à créer ta géoart sur une carte. Il ne te reste plus qu’à concevoir les énigmes de géocaching (pour les caches mystères) et à préparer les conteneurs de cache, et ta géoart pourra être publiée 😊.