9 façons d’améliorer l’étiquette des logs

Logboek

En tant que géocacheur, lorsque vous trouvez une géocache, vous devez effectuer un double enregistrement : tout d’abord, vous inscrivez votre nom dans le logbook de la cache physique, puis vous devez loguer la géocache sur le site web ou via l’application Geocaching. Ces logs apparaissent en bas de la description de la géocache et sont envoyés par courrier électronique au créateur de la géocache.

Lorsqu’une nouvelle géocache apparaît, le CO attend avec impatience le premier log Trouvée qui arrivera: qu’est-ce que ce géocacheur pense de la géocache ? Vous pouvez avoir passé des heures à chercher un endroit amusant ou à fabriquer un conteneur de géocache, alors bien sûr, vous espérez que d’autres géocacheurs apprécieront vos efforts. Un log amusant et de qualité peut aider dans ce sens. Mais comment rédiger un log de qualité selon l’étiquette des logs? Découvrez ci-dessous quelques conseils qui rendront vos logs encore meilleurs. Bonne chance !

📝 Remerciez le propriétaire de la cache pour ses efforts

La seule chose qu’un propriétaire de cache peut recevoir en échange des heures de temps et de travail qu’il a investies dans sa cache, ce sont les logs des autres géocacheurs. Un simple remerciement pour ses efforts fait tellement plaisir à un CO. Sans les CO, il n’y aurait pas de caches et donc pas de géocaching : un petit merci fait déjà beaucoup de bien au propriétaire de la cache et ce n’est qu’un petit geste à faire.

Inventieve geocache

📝 Aidez le propriétaire de la cache à améliorer ces caches (et les futures)

Chaque créateur a un jour caché sa première cache. Était-elle parfaite ? Non, comme on dit, c’est en faisant qu’on apprend, et c’est la même chose pour la dissimulation de géocaches. Si vous avez des commentaires ou des améliorations à partager avec le CO, faites-le dans votre log. Le créateur de la cache peut ainsi optimiser sa cache ou trouver de l’inspiration pour de nouvelles caches. Ainsi, nous nous aidons mutuellement à créer et à cacher des géocaches encore meilleures.

📝 Signalez d’éventuelles irrégularités

Malheureusement, des accidents se produisent également avec les caches : la cache n’a pas été fermée correctement ou pas du tout, le logbook est mouillé, le logbook est presque plein, etc. Ce sont toutes des choses que vous pouvez signaler dans votre log. Par exemple, si vous avez trouvé des excréments de chien près de la cache. Vous pourriez blâmer le CO pour cela, mais ce n’est pas sa faute si un propriétaire de chien distrait a refusé de nettoyer la saleté. Mentionnez-le simplement dans votre log afin que le CO puisse éventuellement prendre des mesures.

Nat logboek

📝 Reste positif, amical et poli dans tes commentaires

Les critiques négatives sont faciles à donner, mais elles ne sont jamais faciles à recevoir, et cela vaut également pour les logs de géocaching. Il n’est pas interdit de faire des commentaires négatifs, mais n’aimerais-tu pas aussi recevoir des critiques constructives plutôt que d’être complètement démolli par quelqu’un ? Pose-toi la question de savoir si tu aimerais recevoir le log que tu viens d’écrire avant de le publier. Prends donc un moment avant d’envoyer ton log et assure-toi de le relire : après tout, le géocaching n’est pas fait pour se faire des ennemis.

📝 Utilise les brouillons

Savais-tu que dans l’application Geocaching, tu as la possibilité de créer des brouillons pour tes logs ? Lorsque tu pars en promenade pour faire du géocaching, tu veux passer rapidement à la cache suivante. Dans ce cas, il peut être pratique de noter brièvement ton expérience comme brouillon, puis de rédiger un log détaillé une fois chez toi.

De plus, la fonction de brouillon peut également être utile pour d’autres raisons : dans l’excitation du moment, tu pourrais avoir des critiques que tu essaies d’exprimer de manière incorrecte, alors que si tu laisses un peu de temps passer, tu seras beaucoup moins critique. Un conseil est de créer des brouillons de tes logs via l’application Geocaching, de sorte que tu puisses les finaliser proprement plus tard lorsque tu seras chez toi.

📝 TFTC – MPLC

TFTC est une abréviation qui signifie Thanks For The Cache : il existe d’ailleurs de nombreuses abréviations utilisées dans les logs de géocaching. Les géocacheurs les utilisent pour loguer rapidement leurs découvertes et les abréviations sont populaires de nos logs avec le langage SMS des jeunes rempli d’emojis. Cependant, cela reste court et ne dit pas grand-chose sur ton expérience de cache. Dans la charte de Geocaching.com, TFTC n’est ni interdit ni particulièrement encouragé.

Est-ce que TFTC est si mauvais ? En réalité, c’est simplement une façon pour le géocacheur de dire merci. Nous devons admettre que c’est quand même positif et poli, n’est-ce pas ? Après tout, c’est mieux qu’un déferlement d’insultes désagréables… C’est même mieux qu’un long log sans intérêt et ennuyeux. Parfois, TFTC suffit tout simplement…

Reuzegroot geocaching logboek

📝 Pas trouvée (Did not find)

Certaines caches sont difficiles à trouver, un log Pas trouvée est approprié dans ce cas. Nous avons déjà parlé de l’importance d’un log DNF auparavant, mais explique au CO pourquoi tu n’as pas pu trouver la cache. Le CO peut éventuellement agir en conséquence.

Au fait, savais-tu que lorsque tu fais ton log de Trouvée ou de Non trouvée sur le site web, tu peux ajouter des informations supplémentaires ? En bas à droite, tu peux cliquer sur ! Signaler un problème et ensuite choisir le problème que la cache rencontre. C’est l’occasion idéale de fournir plus de détails au propriétaire de la cache afin de pouvoir résoudre le problème de la géocache.

📝 Copier/Coller

Parfois, il y a ces journées où tu as passé des heures à faire du géocaching et tu as trouvé plein de caches. Faire un log individuel pour chaque cache demande beaucoup de travail, mais avec le copier/coller, ça peut aller plus vite. Tu peux utiliser le copier/coller pour décrire ta journée, mais assure-toi de laisser de la place pour écrire quelque chose d’individuel (même brièvement) à propos de chaque cache ou de ton expérience. Utilise éventuellement la fonction de brouillon que nous avons expliquée précédemment.

📝 Super histoire & Utile : apprécier les logs

Sais-tu que, en tant que géocacheur, tu peux également apprécier les logs ? Lorsque tu parcours les logs d’une géocache, tu as la possibilité de choisir de marquer un log comme Super histoire ou Utile. Cette option est disponible sur le site web de Geocaching, mais pas dans l’application Geocaching.

Les logs en ligne sont automatiquement triés : les plus récents apparaissent en haut de la liste. Mais en tant que membre Premium, tu peux également trier les logs selon les appréciations Super histoire et Utile. Il vaut donc la peine de prendre le temps de soigner tes logs pour que d’autres géocacheurs les apprécient.

📷 Des images valent parfois mieux que des mots

Tout le monde n’est pas doué avec les mots, c’est pourquoi une image peut aussi accompagner un log. De plus, les images sont également utiles pour le CO afin de découvrir à quoi ressemble l’environnement de la cache pendant les différentes saisons. Veille cependant à ne pas révéler de spoilers avec tes photos, les spoilers ne sont pas bienvenus dans les logs.

Logboekstraat

Conclusion

Le plus important dans un log de qualité est d’être poli, en plus de cela, tu peux fournir au CO toutes sortes d’informations sur ton expérience de la cache. Essaie de prendre le temps de faire un log, tout comme tu as pris le temps de trouver la cache. Et n’oublie pas que sans les propriétaires de caches, il n’y aurait pas de géocaches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.